samedi 1 octobre 2011

8 stratégies pour penser comme un génie !

Cela m’est souvent arrivé en cours particuliers d’entendre les étudiants dire qu’ils n’étaient malheureusement pas des génies ou les parents dire qu’ils ne souhaitaient pas faire de leur enfant un génie des mathématiques mais s'il pouvait seulement limiter la casse ce serait bien.

BONNE NOUVELLE ! Figurez-vous que vous pouvez maintenant utiliser les mêmes stratégies qu’Einstein, Newton et les autres génies, pour renforcer votre créativité.

Les huit stratégies présentées ici ont pour but de vous aider à adopter des pensées productives et à trouver des solutions aux problèmes que vous rencontrez. Elles sont communes à ces génies.

Les voici :

1. Examinez le problème sous plusieurs aspects, et trouvez des perspectives inédites (ou qui n’ont été énoncées par personne encore)
Apprenez à reformuler vos problèmes de différentes manières jusqu’à ce que la réponse (ou un nouveau problème) vous saute aux yeux.

2. Visualisez !
Visualisez les solutions pour qu’elles prennent corps et que vous appreniez à voir les choses sous plusieurs aspects.

3. Produisez! Une des caractéristiques significatives des génies est leur productivité.
Les génies n’ont pas peur de l’échec ou de produire un travail de piètre qualité pour arriver à l’excellence. Il a fallut à Thomas Edison plusieurs centaines d’erreurs avant de finir pour avoir l’ampoule qui fonctionnait.

4. Faites de nouvelles combinaisons. Combinez, et recombinez, les idées, images, et réflexions dans des combinaisons différentes même si le résultat semble incongru ou inhabituel.
De ces nouvelles combinaisons peuvent surgir des choses nouvelles, des avancées spectaculaires.

5. Définissez des relations; liez des objets dissemblables.
Leonard De Vinci a établi une relation entre le son d’une cloche et l’impact d’une Pierre jetée dans l’eau. Ceci lui a permis d’établir un lien entre les 2 phénomènes et d’imaginer que le son se déplaçait sous forme d’ondes.

6. Pensez avec les contraires.
Le Physicien Niels Bohr déclarait que si on réussit à faire correspondre les contraires, puis à s’arrêter de penser, l’esprit passe à un nouveau niveau de réflexion. Lorsqu’il a énoncé que la lumière se comportait à la fois comme une particule et comme une onde, il a pu formuler la théorie de la complémentarité. L’abandon de toute pensée logique peut vous permettre de créer.

7. Pensez avec des métaphores.
Aristote croyait que les individus qui avaient la capacité de percevoir des ressemblances entre 2 périodes séparées de la vie et de faire le lien entre elles étaient doués de qualités très spéciales.

8. Préparez-vous pour le hasard. Le principe de l’accident de créativité.
L’échec n’est productif qu’à condition que nous nous concentrions sur son résultat improductif. Il faut analyser le procédé, ses composants et comment ils peuvent être modifiés pour atteindre d’autres résultats. Ne cherchez pas à savoir “Pouquoi ai-je échoué?” mais posez vous plutôt la question «Comment ai-je fait?».

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Plenisciences – Cours particuliers à domicile

Source : Michalko, Michael, Thinking Like a Genius: Eight strategies used by the super creative, from Aristotle and Leonardo to Einstein and Edison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire