jeudi 11 novembre 2010

Profils des professeurs particuliers

Lorsque nous lisons l'actualité sur le marché du soutien scolaire, nous voyons que l'un des reproches fait aux sociétés de cours particuliers est de proposer des professeurs qui "ne sont pas formés à la remédiation", "des enseignants dont le professionnalisme laisse parfois à désirer", etc.

Mais qui sont ces professeurs particuliers proposés par les sociétés de cours particuliers ?

1. Des enseignants actifs ou retraités : Les cours particuliers à domicile leur offrent l’occasion de mettre en place une pédagogie adaptée à l’élève. L’environnement calme et serein mis en place lors de telles séances favorise l’apprentissage. De plus, ces enseignants ont l’impression que les étudiants en cours particuliers sont plus motivés qu’en classe. Ce qui est pour eux aussi plus motivant.

2. Des étudiants : Ils trouvent dans cette activité une occasion de valoriser leurs connaissances, et acquérir de nouvelles compétences. Représentant une sorte de « grands frères » ou « grandes sœurs » pour les étudiants plus jeunes qui bénéficient de leur soutien, ces étudiants mettent en place une relation de confiance favorisant l’apprentissage. Armés d'outils adéquats, ils peuvent faire du bon travail avec les jeunes qu’ils suivent.

3. Des employés : Il s’agit de personnes passionnées par l’enseignement mais qui ont fait le choix d’une autre carrière. Ils ont souvent suivis le diplôme de l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur (AESS) ou obtenu le certificat d’aptitude pédagogique (CAP). Ils continuent de nourrir le rêve d’être enseignant et trouvent dans les cours particuliers l’occasion de vivre ce rêve. C’est aussi pour eux l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir et d’utiliser de nouveaux outils qu’ils pourraient valoriser dans l’entreprise.

Les sociétés de cours particuliers ont une obligation de moyens et non de résultats. Leur souci quotidien est d’offrir aux étudiants le meilleur encadrement possible et elles y travaillent.

Bon travail et à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire