lundi 19 octobre 2009

Le coaching scolaire

Les attentes des parents et étudiants lorsqu'ils font appel à un service de coaching sont généralement de meilleurs résultats ou une réussite d'année.

Dans cette perspective, la première approche utilisée avec l'étudiant est le coaching de développement qui aborde les méthodes de travail, la gestion de temps, la prise de notes, la recherche de partenaires ou de pairs pour l'étude.

Dans un second temps, le travail évolue vers un coaching de résolution axé sur la confiance, l'affirmation, l'orientation, le changement de comportement et la communication.

Le coaching est un des nouveaux métiers du soutien scolaire. Le travail du coach est différent de celui du professeur particulier. Ce dernier situe son action essentiellement dans la transmission du savoir et le partage d'expériences, connu également sous le nom de tuteur ou mentor. Le coaching, par contre, est un travail d'optimisation.

Pour plus d'information sur le sujet, je vous conseille le livre de Gaëtan Gabriel sur le coaching scolaire publié aux éditions De Boeck (2008).

Plenisciences vous offre des solutions de coaching de développement. Pour un coaching plus intégré, nous vous invitons à découvrir CoachingMaestro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire